Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Notre vision

la connexion crée de la valeur

L’Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études Marketing (Grande consommation, Luxe, Santé, Services, Beauté) et des Médias, intervenant dans le monde entier par sa présence dans 4 zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie).

Notre mission est de créer de la valeur à nos clients.

Pour cela, nous avons repensé nos modes d’appréhension du consommateur-citoyen et la relation avec nos clients.

Notre différence : un fonctionnement en mode connexion avec le consommateur - citoyen

PASSE-PRESENT-FUTUR

En nous appuyant notamment sur nos données historiques d’enquête, construites de façon récurrente et au fil de nos études d’opinion et de nos observatoires sociologiques, nous sommes à même d’apporter des éclairages fiables et prédictifs aux annonceurs et mettant en perspective le présent et l’avenir avec des tendances structurant l’opinion.

Ainsi par exemple, l’Observatoire du Développement Durable mettant en relation données d’opinion, d’attitude et de comportements nous a permis de faire prendre conscience à nos clients de la massification de ce fait de société et ce dès 2002.


ICI ET AILLEURS


En croisant nos regards entre l’opinion du citoyen et celui du consommateur, en élargissant notre champ d’observation notamment vers les pays émergents, nous sommes à même d’éclairer les marchés sur les tendances à l’oeuvre qui impactent la consommation.

Pour cela, nous fonctionnons en mode partage entre les équipes Opinion et Marketing afin d’intégrer dans nos réflexions marketing, le contexte sociétal influençant les attentes et les comportements du consommateur.

Nous investissons de façon continue dans la connaissance du consommateur des pays émergents porteurs de la nouvelle croissance et ce au travers d’observatoires pérennes (Living Luxury in Emerging Countries, China Within, Cahiers d’Immersion dans les Bric’s…) croisant des données sociologiques et de consommation, et proposant un regard anticipateur grâce aux experts avec lesquels nous dialoguons.


AVEC LES INFLUENCEURS

En s’intéressant aux communautés, qu’elles soient générationnelles, ethniques, affinitaires ou virtuelles, aux classes sociales extrêmes, aux nouvelles classes motrices dans les pays émergents nous sommes à même d’aider les annonceurs à identifier et analyser ces cibles qui ont un rôle d’influence auprès de leurs pairs d’une part et des autres segments de population d’autre part.

Pour cela nous avons développé des observatoires afin de parfaire notre connaissance de ces nouvelles strates (Les Very Wealthy, les Lower of the Pyramid).

Nous avons, en 2012, lancé la première étude de référence sur la Middle Class Fragmentation. Nous avons développé une réelle expertise dans l’interrogation des communautés, tant dans leurs modes de recrutement que dans leur animation.


AVEC LES SIGNES EMERGENTS

En décryptant de façon rationnalisée les signaux faibles comme les conversations des individus dans la vie réelle, celles spontanées du Web Social et l’analyse des initiatives des marques innovantes dans le monde, nous sommes en mesure d’anticiper des zones de risque pour les acteurs de la vie publique, pour les marques et d’identifier de nouvelles opportunités stratégiques.

Nous suivons par exemple, tous les mois depuis 2003 les Conversations des Français, afin d’identifier les thèmes d’actualité qui impactent l’opinion des Français, Nous avons développé une plateforme d’écoute des internautes (WIT).

Enfin, nous avons, depuis fin 2009, créé les Cahiers de Tendance IfopTrends, traquant à travers le monde les innovations marketing les plus inspirantes afin d’aider les marketeurs à reprendre de l’avance dans leurs stratégies.

Notre différence : un fonctionnement en mode valeur avec nos clients

UNE CONDUITE DE PROJET DIDACTIQUE


Une maîtrise et une collaboration avec nos clients à chacune des phases du projet :
- Aide à la formulation du besoin,
- Identification des livrables attendus,
- Recommandation de la solution la plus adaptée,
- Validation des étapes de la mise en oeuvre,
- Partage du bilan post livrables.

Un interlocuteur senior dédié tout au long de la conduite du projet.


UN PROGRAMME RELATIONNEL CONTINU

Avec notamment :

- La mise en place d’un programme Grands Comptes,
- Un accès privilégié aux conférences Ifop expertes (Ifop Connexion),
- Un système d’alerte sur les thèmes d’actualité et sujets de société suivis par les experts de l’Ifop (Ifop Live, Newsletter Ifop, Flux RSS, Fil Twitter, Appli…).