Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Ifop, un groupe responsable

En 2002, l’Ifop s’est engagé dans le développement durable, bien avant le Grenelle de l'Environnement de 2007. Nous avons été le premier institut à nous intéresser aux enjeux du développement durable pour les institutions, pour les marques et avons de cette manière contribué à son développement auprès des acteurs.

En 7 ans, nous avons constaté l’évolution phénoménale de la prise de conscience chez le consommateur-citoyen de l’importance des engagements éthiques des entreprises et des institutions.  D’une notion méconnue et peu concernante en 2002, le Développement Durable est au cœur des centres d’intérêt des consommateurs - citoyens (67% s’y intéressent aujourd'hui). Les démarches éthiques et environnementales inspirent de plus en plus les stratégies d'innovation des entreprises et des institutions.

Notre objectif à l’Ifop est de poursuivre ce travail de pédagogie sur cette thématique de société auprès des annonceurs  au travers de nos études ad-hoc et de notre Observatoire annuel du Développement Durable (connu sous l'appellation ODD), issu de notre gamme Planète Care.

Ifop responsable

L’Ifop, fort de sa connaissance du domaine, entreprend un programme d'actions visant à impliquer davantange ses collaborateurs et inscrire le développement durable au coeur de sa stratégie interne et externe.

A ce titre, à l'occasion de son déménagement en juin 2010 sur le site du Millénaire 2 (Paris 19ème), l'Ifop est allé dans ce sens en rejoignant un bâtiment aux normes HQE (Hautes Qualités Environnementales) mais aussi en organisant un déménagement responsable :

- En confiant le recyclage des meubles à une société spécialisée dans la reprise de mobilier d’occasion www.simon-bureau.com, et des sociétés spécialisées dans la reprise de téléphonie et de fournitures électriques,
- En apportant une attention particulière au recyclage des papiers, cartons et consommables informatiques en collaboration avec la société de déménagement qui a mis à disposition des bacs spécifiques pour chaque nature d'éléments déménagés,
- En régulant, sur le nouveau lieu de travail, la consommation de gobelets en plastique dans les machines à café, en proposant une réglage spécifique des machines qui peuvent désormais accueillir et remplir des mugs préalablement dustribués aux collaborateurs de l'Ifop,
- En permettant à chaque collaborateur de trier ses déchets grâce à des poublelles spécifiques,
- En s'assurant que les lieux de reprographie communs proposent des cartons pour recycler le papier....