Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Analyse 06.02.2018

Conférences citoyennes « Face aux nouveaux usages et enjeux de l’espace public parisien, quels leviers pour un Paris plus propre ? »

L’Ifop et Planète Publique ont mené, durant 5 mois, un dispositif de participation citoyenne de grande ampleur pour la Ville de Paris, conduisant 105 Parisiens à se prononcer sur leur perception de la propreté de l’espace public parisien et leurs souhaits et propositions pour l’améliorer.

Ce dispositif s’est articulé autour de 7 conférences citoyennes rassemblant des Parisiens résidant dans l’ensemble des arrondissements dans des groupes regroupant des arrondissements proches : les quartiers centraux (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e arrondissements), les 15e et 17e arrondissements, les 7e, 8e, 16e arrondissements, les 15e et 17e arrondissements, les 9e, 10e, 11e arrondissements, les 19e et 20e arrondissements, le 18e arrondissement.

Chacun des 7 groupes s’est investi durant deux week-ends :
- d’abord pour rencontrer de nombreux professionnels de la Ville (tant cadres qu’agents de terrain) venus les informer et échanger avec eux sur le métier de la propreté à Paris, les enjeux auxquels les professionnels doivent faire face dans le maintien et l’amélioration de celle-ci.
- Puis, lors d’un second week-end, chacun des groupes a débattu avec des experts et personnalités de leur choix avant de se réunir à huis-clos pour rédiger leur avis et leurs propositions.

Au total, ce sont ainsi 105 Parisiens, plus de 80 experts et professionnels qui ont échangé durant 6 week-ends à l’Hôtel de Ville de Paris afin de permettre aux 7 groupes réunis de rédiger chacun un avis solide et étayé et d’intégrer ainsi la parole citoyenne au débat public sur un sujet qui les concerne très directement.

Ces 7 avis citoyens présentent à la fois les perceptions associées dans chaque groupe à la propreté de l’espace public, leur compréhension des enjeux auxquels les services de la Ville font face, et leurs souhaits et propositions concrètes pour améliorer la propreté de l’espace public parisien. Les sept avis comportent ainsi plus de 60 propositions opérationnelles, tant pour accompagner les Parisiens et usagers dans un changement de comportements durable que dans le but d’aider les professionnels de la propreté à répondre à ce défi.

Ces avis ont ensuite fait l’objet d’une synthèse, présentée aux élus parisiens lors du Conseil de Paris du 5 février 2018 par deux citoyens ayant participé à ces conférences.

Télécharger le document

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Anne-Laure Marchal :
Directrice d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38