Entre enthousiasme, méfiance et recherche de transparence : le Black Friday 2025 se transforme, comme le révèle notre dernière étude Omnibus Ifop.
Pour éclairer ces évolutions, nous avons recueilli le regard de Romain Gavache, Country Manager France, qui revient sur la mission de leDénicheur et les nouveaux réflexes d’achat.
Question 1 : Pourriez-vous présenter leDénicheur et rappeler sa mission auprès des consommateurs ?
leDénicheur est un comparateur de prix complet, exhaustif et transparent. Notre objectif est de faciliter la prise de décision des consommateurs en référençant toutes les offres disponibles en ligne pour près d’un million de produits, notamment dans les univers high-tech et électroménager. Concrètement, nos utilisateurs peuvent ainsi savoir s’ils achètent au meilleur prix, si des offres plus intéressantes sont disponibles ailleurs, ou s’il vaut mieux attendre de nouvelles baisses de prix probables.
Question 2 : Cette année, 1 Français sur 2 (50%) prévoit de profiter du Black Friday, dont 14% avec une liste d’achats déjà définie. Que vous inspire ce niveau d’intention quant à l’évolution des comportements d’achat ?
La proportion absolue reste importante, le Black Friday s’est inscrit dans le calendrier shopping des acheteurs français. À cette période, de nombreux prix baissent et il est possible de réaliser des économies réelles, à condition de savoir dénicher les vraies bonnes affaires au milieu de trop nombreuses promotions peu ou pas compétitives et dénuées du caractère exceptionnel prétendu par certaines enseignes. Ce dernier point, qui est aussi la conséquence d’événements promotionnels de plus en plus nombreux au cours de l’année, peut expliquer une certaine lassitude chez certains consommateurs et un recul des intentions par rapport à 2024.
“Notre mission, notamment lors de ces temps forts commerciaux, est de sensibiliser les acheteurs aux différentes mécaniques en jeu et de leur inculquer un réflexe de comparaison systématique. ”
Romain Gavache
Country Manager France
Question 3 : Seuls 39% des Français déclarent faire confiance aux réductions affichées, et seulement 7% y accordent une confiance totale. Comment leDénicheur agit-il pour renforcer la transparence et la crédibilité des promotions ?
Notre mission, notamment lors de ces temps forts commerciaux, est de sensibiliser les acheteurs aux différentes mécaniques en jeu et de leur inculquer un réflexe de comparaison systématique. Nous recommandons en premier lieu de se détacher des montants et pourcentages de réductions affichées, qui restent avant tout des arguments marketing, parfois exagérés, et qui ne témoignent pas de la compétitivité réelle d’une promotion. Il faut s’intéresser au prix final proposé, et le comparer aux autres offres du marché actuelles et historiques. L’adoption de cette habitude du côté des consommateurs, ajoutée au renforcement du cadre légal, pourraient permettre à terme un changement des pratiques côté vendeurs – déjà observable dans plusieurs enseignes – et un certain regain de confiance entre acheteurs et e-commerçants.