Méthodologie de recueil
Echantillon pharmaciens : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 550 pharmaciens (métropole et outre-mer). La représentativité de l’échantillon a été assurée sur la base des critères suivants : Points de collecte ou non et dispersion géographique (région + Dom Tom). Les interviews ont été réalisées par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 17 au 24 septembre 2018.
Echantillon PAT :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1841 PAT en auto-traitement générant des DASRI, composé de deux sous-échantillons :
– un échantillon de 968 PAT en auto-traitement générant des DASRI extraits d’un cumul d’enquêtes réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, du 27 août au 18 septembre 2018 auprès d’échantillons nationaux représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus (de 9189 personnes). La représentativité de ces échantillons a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
– un échantillon de 873 PAT en auto-traitement générant des DASRI ayant participé à la consultation gérée par la FFD (auprès de ses adhérents) ou ayant accédé à l’enquête via EUREKASANTE ou les réseaux sociaux (notamment Facebook), par questionnaire auto-administré en ligne, du 5 septembre au 18 octobre 2018 (sur une base de 971 connectées).
En parallèle, 373 personnes ont déclaré avoir déjà acheté un autotest de diagnostic VIH en pharmacie (parmi les 10160 personnes sollicitées) (soit 3,67% de l’échantillon contre 3,25% en 2017) (346 issus des échantillons « Ifop » et 27 provenant de la consultation libre).
Enrichissez votre expérience