Baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME – Vague 21

Ensemble avec

17.06.14

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Cette 21ème vague du baromètre du financement et de l’accès au crédit des PME montre des craintes toujours très fortes des dirigeants pour la situation économique en France (90%). Cependant, après un pic d’inquiétude en janvier dernier, le pessimisme pour leur propre activité recule de 9 points en l’espace de quatre mois, à 51%. Une majorité des structures reste toutefois impactée par des baisses de chiffres d’affaires (51%), mais l’on constate un recul des problèmes de trésorerie (31%, -5 points).

Les besoins de financements se stabilisent à 67%, 40% des chefs d’entreprises interrogés souhaitant des crédits pour investir et 39% pour leur exploitation. Les mesures de durcissement bancaire se réduisent légèrement (75%, -2 points), avec une diminution plus sensible de la pratique de frais élevés (45%, -5 points).

Dans un contexte conjoncturel difficile, seuls 20% des dirigeants font confiance à l’Union Européenne pour stimuler la croissance. En revanche, 78% soulignent le caractère incitatif en termes d’investissements d’une réduction de l’impôt sur les sociétés en contrepartie d’une réintégration des bénéfices au capital de leur société.

Partager l’article