Énergies : que veulent vraiment les Français ?

Ensemble avec

06.06.25

  • Ifop Marketing
  • Energie et services
  • FR

1 min de lecture

Le 28 mai dernier, ENGIE et l’Ifop ont présenté une étude exclusive sur ce que veulent « vraiment » les Français en matière d’énergies renouvelables.

 

 

Dans un contexte de fortes tensions – géopolitiques, climatiques, économiques – les enjeux énergétiques occupent une place croissante dans les préoccupations des citoyens.

 

Cette enquête inédite, menée auprès de 12 029 personnes, a pour objectif d’objectiver le rapport des Français aux énergies renouvelables (EnR), de mieux comprendre leurs attentes et d’éclairer les conditions d’une transition acceptée et partagée.

 

Parmi les enseignements marquants : 68 % des Français souhaitent une accélération du développement des EnR dans les cinq prochaines années. Une attente forte, portée par une opinion largement favorable à ces énergies : 84 % des Français en ont une image positive, un chiffre qui grimpe à 94 % chez les riverains d’installations.

 

Cette adhésion repose sur des bénéfices bien identifiés (lutte contre le changement climatique, souveraineté énergétique, création d’emplois…), mais reste conditionnée à la démonstration concrète des promesses affichées.

 

L’étude montre aussi que 48 % des Français considèrent la question énergétique comme une priorité majeure, et que près de 7 sur 10 jugent la souveraineté énergétique « très importante », en lien direct avec les autres grandes préoccupations : pouvoir d’achat, sécurité, environnement.

 

Enfin, cette enquête met en lumière un point essentiel : l’exposition réelle aux EnR favorise une perception plus informée, plus nuancée mais aussi plus positive. Les riverains, mieux familiarisés avec les installations, sont à la fois plus convaincus de leurs bénéfices et plus attentifs aux contreparties attendues.

Partager l’article