Indices de popularité – Baromètre IFOP opinion – Octobre 2025

Ensemble avec

27.10.25

  • Ifop Opinion
  • Affaires publiques
  • FR

1 min de lecture

Dans un contexte d’instabilité gouvernementale, à la suite de la démission et de la renomination de Sébastien Lecornu, l’Ifop, en partenariat avec le JDD, publie les résultats pour le mois d’octobre de son baromètre sur la popularité du Premier ministre et du président de la République. 

Le président de la République bat des records d’impopularité : 16 %, soit 2 points de moins par rapport au mois de septembre dernier. Dans le détail, il apparaît particulièrement impopulaire chez les chômeurs (89 %, +8 points), chez les partisans du Rassemblement national (97 %, +2 points) ou encore chez les sympathisants de La France insoumise (91 %, +9 points). Parmi ses électeurs de 2022, moins de la moitié est satisfait de son action (46 %).

Concernant le nouveau Premier ministre, fraîchement renommé, sa popularité est en baisse (38 %), soit 2 points de moins par rapport à septembre 2025. Le Premier ministre est particulièrement impopulaire chez les Français proches du RN (79 %, +11 points). Contrairement à Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu bénéficie encore du soutien d’une grande majorité des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 avec 73 % qui se déclarent satisfaits de son action.  

Partager l’article