La situation électorale à Paris

Ensemble avec

12.03.14

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

A quelques jours du premier tour des élections municipales, le rapport de forces dans la capitale est toujours favorable à la gauche et aux listes soutenues par Anne Hidalgo. 

Avec 38% des intentions de vote, les listes du Parti Socialiste, du Parti Communiste et du Parti Radical de Gauche parviendraient en tête au soir du premier tour à Paris. La concurrence d’autres listes de gauche induit certes un léger reflux (-1,5 par rapport à janvier), mais les listes Hidalgo précèdent tout de même de 2,5 points les listes de l’UMP, de l’UDI et du MoDem, elles aussi en légère baisse (35,5%, -1). Les listes soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet sont en fait gênées par une progression des listes Divers Droite (5%, +1), à commencer par celles soutenues par Charles Beigbeder (3%). En troisième position, les listes du Front National emmenées par Wallerand de Saint-Just (7,5%, -0,5) semblent moins en capacité de se maintenir au second tour que dans les précédentes vagues d’enquête. Derrière, les listes écologistes soutenues par Christophe Najdovski (6,5%, +1) et celles du Parti de Gauche soutenues par Danielle Simonnet (5%, -1) permettent à la gauche d’être majoritaire. 

Au second tour, l’écart se resserre quelque peu entre les deux principales concurrentes, mais les listes soutenues par Anne Hidalgo (53%, -1) conservent un avantage net sur celles soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet (47%, +1), grâce à de bons reports des voix de gauche.

Partager l’article