L’adhésion des Français à la fermeture des bars et des restaurants pour lutter contre la Covid-19

Ensemble avec

28.09.20

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Dans le contexte actuel de recrudescence de la propagation de l’épidémie de Covid-19, comment les Français se positionnent-ils vis-à-vis de l’application des nouvelles règles sanitaires dans les grandes métropoles ?

 

Alors qu’une vague de contestation émerge à Marseille, ville concernée par la fermeture totale des bars et restaurants pour deux semaines, l’opinion publique semble, elle, plutôt favorable à ces décisions gouvernementales. En effet, 58% des personnes interrogées se disent favorables à la fermeture des bars à 22h dans onze métropoles en zone d’alerte renforcée, et 49% le sont à la fermeture totale de ces commerces à Marseille et en Guadeloupe, zones particulièrement impactées par la recrudescence des cas de contamination. Si presque une majorité de Français semble adhérer à ces mesures, ce taux apparait renforcé dans les agglomérations concernées (64% pour la première mesure et 57% pour la seconde).

 

Toutefois, il apparait que les catégories de la population les plus pauvres manifestent une plus grande colère, ou du moins défiance, à l’égard de ces décisions puisque 50% des catégories modestes se disent favorables à la fermeture des bars et restaurants à 22h, contre 67% des catégories aisées, soit un écart de 11 points.

 

 

Pour poursuivre la lecture :

 

Les Français et l’épidémie de COVID-19

Partager l’article