Le projet de réforme de la SNCF et la mobilisation à son encontre #9

04.06.18

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

La dernière vague du baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche sur le suivi du mouvement social contre la réforme du modèle ferroviaire et de la SNCF montre, à l’instar des vagues d’enquêtes précédentes, une remarquable stabilité de la légitimité prêtée à la mobilisation.

 

Ainsi, une part toujours minoritaire de Français considère la grève comme justifiée (42%, comme lors de la dernière mesure). A l’instar des vagues d’enquête précédentes, les sympathisants de La France Insoumise et ceux du Parti Socialiste sont les plus nombreux à accorder une légitimité à ce mouvement (respectivement 82% et 60% d’entre eux).

 

Dans le même temps, les indicateurs de souhait comme de pronostic de voir la réforme aller à son terme se maintiennent à des niveaux élevés. Comme lors de la dernière vague, 64% des personnes interrogées appellent de leurs vœux que le gouvernement aille jusqu’au bout de la réforme tandis que 80% (-2) anticipent que le gouvernement « tiendra » face au mouvement social. 73% des Français estiment parallèlement que le mouvement de grève se prolongera jusqu’à l’été.

 

Partager l’article