A près de 10 jours de l’échéance du 11 mai, figure toujours un contexte de défiance majoritaire à l’égard de la gestion gouvernementale de la crise du Covid-19 : 61% des Français déclarent ne pas faire confiance au gouvernement pour faire face efficacement au Coronavirus (stable par rapport à l’enquête du 21-22 avril). A un degré moindre, une courte majorité de Français (53%) exprimé sa défiance s’agissant de la capacité des pouvoir publics à aider les entreprises en difficulté.
Pour autant, la question des alternatives à Emmanuel Macron, à deux ans de la fin du mandat présidentiel permet de nuancer « en comparatif » cette défiance. En effet, aucune des personnalités testées n’apparaît en capacité pour une majorité de Français de faire mieux que l’actuel locataire de l’Elysée. De la même manière, le différentiel « ferait mieux » vs « ferait moins bien » qu’Emmanuel Macron s’avère défavorable à toutes les personnalités.
Dans ce cadre, Nicolas Sarkozy émerge à la fois comme celui qui recueille le plus de réponses positives (20%) et le meilleur solde ferait mieux / ferait moins bien (-2 points avec 20% vs 22%).
Marine Le Pen recueille quant à elle autant de réponses positives que l’ancien président mais pâtit d’un score négatif de crédibilité (« ferait moins bien ») très élevé avec 41%, à peine inférieur à celui décerné à Jean-Luc Mélenchon.
Aussi, en dehors de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand apparaît comme la personnalité politique du différentiel de crédibilité le plus favorable (ferait 13%, ferait moins bien 22%).