Le regard des Français sur leur région

Ensemble avec

03.11.25

  • Ifop Opinion
  • Affaires publiques
  • FR

1 min de lecture

À l’occasion du congrès de Régions de France, l’Ifop pour La Tribune Dimanche et CCI France, a mené une enquête sur la façon dont les Français voient leur région.

Huit Français sur dix disent être attachés à leur région. La Bretagne (93%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (91%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (88 %) arrivent en tête, devant l’Île-de-France (70%) et le Centre-Val de Loire (65%).

Cet attachement s’accompagne d’un diagnostic plutôt optimiste de la situation économique : 60% des Français estiment que leur région est « en expansion ». Les régions que leurs habitants jugent le plus souvent « en expansion » sont la Bretagne (85%), les Pays de la Loire (73%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (70%), ce qui tend à conforter l’idée que les décisions prises à l’échelle régionale sont efficaces.

L’avis sur l’action des présidents de région va dans le même sens : en moyenne, 58% des habitants se disent satisfaits. La Bretagne atteint 78% de taux de satisfaction du président du Conseil régional et la Normandie 67%, tandis que l’Île-de-France (50%) et Grand Est (53%) sont plus partagés.

Les écarts territoriaux confirment la logique de proximité. En province, les indicateurs se révèlent plus élevés qu’en Île-de-France : l’attachement (82% contre 70%), la perception d’expansion (61% contre 55%) et la satisfaction de l’action (61% contre 50%).

Partager l’article