L’étude Ifop réalisée en septembre 2025 pour le Parti socialiste met en lumière un climat d’opinion très largement favorable aux mesures de justice fiscale et sociale, avec en tête la proposition d’une taxation exceptionnelle des ultra-riches. La création d’une taxe de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros – qualifiée dans le débat public de taxe Zucman – recueille 86 % d’opinions favorables, dont 58% “tout à fait favorables”. C’est de loin l’une des mesures qui suscite le consensus le plus large, traduisant une attente de rééquilibrage dans la répartition des efforts financiers.
Ce soutien s’inscrit dans un cadre plus large : 85% des Français se déclarent favorables à ce que l’effort budgétaire repose davantage sur les grandes fortunes et les grandes entreprises, et 79% approuvent la réduction des aides publiques qui leur sont versées. Dans le même esprit, 86% sont favorables à une limitation du recours de l’État aux cabinets de conseil privés.
Cette aspiration à un meilleur rééquilibrage se traduit aussi par d’autres attentes fortes : 79% soutiennent une hausse du salaire net pour les salariés gagnant jusqu’à 2 000 € via une baisse de la CSG, et 74% approuvent l’idée d’étaler dans le temps l’effort budgétaire demandé aux Français afin d’en limiter l’impact économique.