[HOMMAGE] Les Français et Jacques Chirac – 2016

Ensemble avec

25.09.16

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Ifop réédite une étude menée en septembre en 2016 sur la perception bienveillante des français à l’égard de Jacques Chirac.

 

Plus de 21 ans après son départ de l’Élysée, Jacques Chirac bénéficie d’un jugement très bienveillant de la part des Français. 83% d’entre eux déclarent en effet conserver un bon souvenir de la période pendant laquelle ‎Jacques Chirac était Président de la République. Notons que ce regard favorable sur les années Chirac est massif chez les sympathisants des Républicains (95%), mais s’avère également largement majoritaire chez les « adversaires politiques » de l’ancien Maire de Paris, à savoir les sympathisants de gauche (77%), voire les proches du Front National (84%).

 

Invitées à désigner l’héritier politique de Jacques Chirac, les ‎personnes interrogées évoquent le plus souvent Alain Juppé (48% de citations), jadis désigné par Jacques Chirac comme « le meilleur d’entre nous ». Le Maire de Bordeaux devance nettement Nicolas Sarkozy (19%), en dépit d’un écart plus restreint entre les deux favoris de la primaire chez les proches des Républicains (47% contre 30%). François Baroin (8%) comme François Hollande (8%) recueillent moins de 10% des citations.

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les Français et Jacques Chirac, 20 ans après son accession à la Présidence de la République

 

Partager l’article