Partager l’article

Un regain d’intérêt pour l’investissement responsable
À l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine de la Finance Responsable, l’Ifop a réalisé pour le FIR la 8e vague du baromètre destiné à faire le point sur la notoriété et les pratiques des Français — en particulier des épargnants — en matière de finance responsable.
Parmi les enseignements clés révélés par cette étude :
- Les épargnants représentent aujourd’hui 88 % des Français : une progression de 3 points par rapport à 2024, dans la continuité des tendances observées depuis 2013.
- La notoriété des produits d’épargne participative, solidaire et responsable demeure minoritaire : 17 % des épargnants déclarent connaître l’investissement responsable.
- Dans un contexte d’épargne élevée, la place accordée aux impacts environnementaux et sociaux dans les placements regagne du terrain (55 %, +4 points par rapport à 2024), tout comme la part d’épargnants déclarant avoir investi dans un fonds d’investissement responsable (14 %, +4 points).
- L’investissement responsable attire massivement quand il est proposé (davantage encore qu’auparavant !) : 62 % des épargnants qui se sont déjà vu proposer un investissement responsable par leur conseiller déclarent avoir déjà investi dans ce type d’investissement.
- Bien qu’il reste minoritaire, l’impact positif des produits financiers responsables et durables sur la société et l’environnement est davantage reconnu qu’en 2024 (36 %, +4 points).