Les Français et les conséquences de l’affaire Cahuzac

07.04.13

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac, les Français accueillent positivement les mesures annoncées mercredi par le président de la République visant à moraliser la vie publique. Ainsi, sans qu’on puisse déceler un clivage gauche-droite, l’interdiction pour toute personne condamnée pour fraude fiscale ou corruption d’exercer un mandat est jugée efficace par 87% des personnes interrogées. Il en va de même à 76% pour la publication des déclarations de patrimoine des parlementaires et des ministres. Ce soutien de l’opinion à l’initiative présidentielle à l’issue du conseil des ministres n’enlève cependant rien à la singularité de l’affaire Cahuzac pour laquelle le crédit de la classe politique semble atteint. Ainsi, 70% des interviewés considèrent que cette affaire a impacté négativement l’image qu’ils avaient du personnel politique français, une perception exprimée aussi intensément à droite qu’à gauche.
Parallèlement, l’image du gouvernement s’avère dégradée pour 62% (31% pas d’impact), celle du président à 55% (36% pas d’impact).
Enfin, une nette majorité de personnes interrogées (60%) appelle de ses voeux un remaniement du gouvernement, une attente massive à l’UMP (78%) et au Front National (85%) mais minoritaire parmi les sympathisants de gauche (42%)

Partager l’article