Les Français, la lutte contre le terrorisme et la menace islamiste

Ensemble avec

25.02.15

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Alors qu’un sondage Ifop réalisé au lendemain des premiers attentats de janvier mesurait la confiance des Français en différents acteurs pour lutter contre le terrorisme, on observe aujourd’hui « à froid », une relative stabilité.

82% des Français déclarent avoir confiance dans les forces de police et de gendarmerie et les services de renseignements (contre 87% en janvier, -5 points) et 46% dans François Hollande et le gouvernement (contre 51%, -5 points). Ces résultats se révèlent donc globalement stables par rapport à janvier, en conservant les mêmes ordres de grandeur et la même hiérarchie. Une stabilité néanmoins relative, puisque la proportion de Français faisant « tout à fait confiance » aux forces de l’ordre pour lutter contre le terrorisme chute de 14 points (passant de 38 à 24%), et la confiance dans l’exécutif passe au-dessous de la barre symbolique des 50%, malgré l’accent mis par les pouvoirs publics sur cette problématique.

Le rapport des Français à l’Islam en France constitue un autre point de comparaison avec l’état d’esprit au moment des attentats. En janvier dernier, deux tiers des Français (66%) estimaient qu’il ne fallait pas faire d’amalgame entre musulmans et islamistes radicaux, quand 29% déclaraient que l’Islam « représente une menace ». Aujourd’hui, le rapport de force sur cette question demeure d’environ deux tiers (62%) qui mettent à distance l’amalgame contre un tiers (32%) qui voit avant tout une menace.

Partager l’article