Les indices de popularité Ifop pour le Journal du Dimanche confirment une tendance à la baisse pour le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre François Bayrou.
Emmanuel Macron enregistre un net recul : seuls 19 % des Français se déclarent satisfaits de son action en tant que président de la République, contre 25 % en mai et 23 % en juin. Cela représente une chute de 4 points en un mois. Il s’agit du niveau de satisfaction le plus bas enregistré depuis le début de son mandat, en 2017.
Le président de la République perd notamment du terrain au sein même de son électorat de 2022, où le taux de satisfaction chute à 49 %, soit une baisse de 12 points en un mois. La satisfaction devient désormais minoritaire dans l’ensemble des catégories de la population.
François Bayrou enregistre une nouvelle baisse de popularité : 18 % de Français se déclarent satisfaits de son action, soit -2 points par rapport au mois précédent. Le niveau d’insatisfaction atteint 82 %, un record historique, comparable uniquement à celui d’Édith Cresson en juillet 1991.