Dans un contexte politique mouvant, en cas de dissolution, le RN et ses alliés arriveraient en tête (entre 33 et 34% des intentions de vote selon l’hypothèse), avec une légère hausse en comparaison à il y a une semaine (+ 1 point).
Dans l’hypothèse d’une nouvelle union des gauches comme en 2024, le NFP recueillerait 24% des intentions de vote (- 1 point) et se placerait en deuxième position.
Dans l’hypothèse d’une union de la gauche versus LFI seule, la France insoumise obtiendrait 9% des intentions de vote (- 2 points par rapport à juin 2024) contre 19% pour l’Union (PC, PS, PP et les Ecologistes).
Le bloc central, en obtenant 14% des intentions de vote, enregistrait une nouvelle baisse (- 4 points par rapport à juin et – 1 point par rapport à il y a une semaine).
En outre, une majorité de Français (61%) souhaite une dissolution dans les prochains mois (85% parmi les proches de LFI et 84% chez les partisans du RN), mais une courte majorité d’entre eux (52%, + 3 points par rapport août) considère qu’Emmanuel Macron procédera à une dissolution de l’Assemblée nationale.