Les traits d’image comparés d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy

01.12.14

  • Ifop Opinion
  • FR

1 min de lecture

Au moment de l’élection du président de l’UMP, et au lendemain du meeting où Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont apparus conjointement sur scène, les Français ont tendance à associer de nombreuses qualités et capacités à l’ancien Premier ministre plutôt qu’à l’ex-président de la République.

En effet, la plupart des qualificatifs proposés sont associés à Alain Juppé : le sérieux (53%, contre 16% pour Nicolas Sarkozy et 31% à aucun des deux), la capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (47%, contre 21%), la capacité à représenter l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017 (43%, contre 27%), la sympathie (43%, contre 18%), l’envie de servir la France (41%, contre 22%) et la capacité à remporter la prochaine échéance présidentielle (40%, contre 25%). Si Nicolas Sarkozy tire son épingle du jeu sur son autorité (42%) et son dynamisme (48%), ni lui ni son rival ne semblent mériter les qualificatifs suivants aux yeux des Français : la capacité à rassembler les Français (42% ne l’attribuent à aucun des deux), l’honnêteté (52%), la sensibilité aux préoccupations des Français (46%), le courage (37%) et la capacité à sortir le pays de la crise (53%).

Chez les sympathisants de droite, le duel tourne à l’avantage de Nicolas Sarkozy, qui se voit associé à la plupart de ces qualités. Ainsi, Alain Juppé ne s’impose toujours que dans sa capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (45%, son cheval de bataille), sa sympathie (39%), sa sensibilité aux préoccupations des Français (36%) et son sérieux (50%).

Enfin, on observe la même tendance chez les sympathisants UMP, mais un degré plus élevé : si Alain Juppé demeure associé aux qualités qui lui sont prêtées par les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est encore plus largement rapproché des items proposés chez cette population.

Partager l’article