Media Trends Report 2025 : entre optimisme prudent et transformation accélérée

Ensemble avec

16.05.25

  • Ifop Marketing
  • Média et divertissement
  • FR

2 min de lecture

Pour la 9ᵉ année consécutive, le Media Trends Report, conçu par Ifop x Stratégies, a été dévoilé ce mercredi 14 mai lors du Grand Prix Innovation Média, par Isabelle Trévilly, Directrice du pôle Media & Digital chez Ifop et membre du jury.

L’édition 2025 dresse un panorama lucide et nuancé de l’état d’esprit des professionnels des médias, annonceurs, responsables de communication…

Un constat ? Le secteur avance, mais avec la prudence de ceux qui savent qu’un changement de paradigme est en cours.

  • 52 % des répondants affichent un « sourire inquiet » : un optimisme encore présent, mais fragilisé par un contexte incertain – économique, géopolitique, technologique.
  • La presse quotidienne reste le média le plus crédible, grâce à sa rigueur éditoriale. À l’inverse, les réseaux sociaux, bien que massivement utilisés, ne recueillent la confiance que de 10 % des professionnels.
  • Le streaming poursuit sa montée en puissance (+10 points en un an), notamment grâce à la diversification de ses modèles économiques et à sa capacité à épouser les usages.
  • L’IA générative divise mais ne laisse pas indifférent :

60 % des professionnels sont inquiets de son impact sur la qualité des contenus, les métiers et la responsabilité des médias.

Pourtant, elle est aussi perçue comme un puissant levier d’innovation, à condition d’être encadrée et utilisée de manière éthique.

Ces thématiques vous interpellent ? Elles ont un impact sur votre entreprise et votre stratégie ? Nos équipes sont disponibles pour échanger ou vous commenter certains points !

 

Pour plus d’insights, téléchargez le rapport complet.

 

Partager l’article