Municipales à Paris : « une compétition âpre, extrêmement ouverte, encore de nombreuses inconnues »

31.01.20

  • Ifop Opinion
  • Affaires publiques
  • FR

1 min de lecture

Dans ce second podcast Ifop, retrouvez l’analyse de Jérôme Fourquet, Directeur du pôle Opinion d’Ifop, sur la situation électorale à Paris, un des grands enjeux de cette élection municipale. Que retenir :

 

  • La maire sortante Anne Hidalgo est créditée de 25%, un score relativement bas pour un maire sortant, mais cela indique un paysage politique extrêmement fragmenté. Face à elle, Rachida Dati est à 19% qui retrouve une dynamique grâce au vote utile anti Hidalgo. La ville qui devait être promise à la République en Marche, il y a quelques mois, semble aujourd’hui connaître un certain nombre de difficultés avec une concurrence frontale entre la liste de Benjamin Griveaux (15%) et celle de Cédric Villani (13%). Enfin, la liste Europe Écologie Les Verts est créditée de 14%, relativement honorable mais en deçà du potentiel électoral des verts, aux élections européennes.

 

  • Autre point, cette bataille va se jouer entre les 17 arrondissements, et il est fort à parier que les offres du second tour vont varier d’un arrondissement à l’autre. Quels seront les compromis passés ? De quel côté se rallieront les écologistes ? Est-ce que les deux listes de la République en marche, dont Cédric Villani est aujourd’hui exclu, parviendront à trouver un accord ?
Partager l’article