Journalistes
Bienvenue dans cet espace conçu pour vous faciliter l’accès aux études publiées par l’Ifop, explorer notre service de synthèses via Ifop Gen+ et formuler vos demandes d’interviews.
Les communes et intercommunalités, actrices essentielles de la cohésion sociale et territoriale
Les Français sont-ils prêts à sacrifier des services publics de proximité sur l’autel des économies budgétaires ? À qui accordent-ils leur confiance pour améliorer la situation de leur territoire : aux élus locaux ou à l’État ? Les habitants des campagnes se sentent-ils délaissés par les pouvoirs publics par rapport à ceux des villes ? À six mois des élections municipales et intercommunales de 2026, une enquête Ifop réalisée pour Intercommunalités de France apporte un éclairage précieux sur le rapport des Français à l’action publique locale
Les réactions des Français après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu
L’étude Ifop pour LCI, conduite après la démission de Sébastien Lecornu, confirme un climat d’inquiétude très élevé : 64% citent l’inquiétude comme sentiment principal (contre 62% le 26 août et 60% début mai), loin devant la colère (24%) tandis que l’espoir recule encore à 2% (après 7% en août et 11% en mai).
Le climat politique à Poitiers
L’Ifop, pour « Poitiers en Grand », a interrogé les Poitevins sur le climat électoral à l’approche des municipales de 2026.
Étude auprès des Français sur la RSE pour le Forum de Giverny – Vague 7
À l'occasion du Forum de Giverny, l'IFOP a réalisé la vague 7 de son étude auprès des Français sur la RSE pour le Cercle de Giverny. Y sont abordés l’adaptation au changement climatique, la gestion de la ressource en eau, la transparence des chaînes de valeurs, les métiers de la transition écologique et le rôle de l’intelligence artificielle.
Les Français et leur bien-être mental – Vague 5
En 2025, le moral des Français est en recul, marqué par un clivage générationnel où les jeunes se déclarent beaucoup plus touchés par la souffrance psychique que les seniors. Malgré une prise de conscience collective de l’importance de la santé mentale, le recours aux professionnels reste limité en raison du tabou persistant, de raisons financières et du poids d’un contexte socio-économique et géopolitique anxiogène.
Les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle – Septembre 2025
Ifop-Fiducial publient pour Sud Radio et L’Opinion une nouvelle enquête électorale sur les intentions de vote à la prochaine présidentielle. Ce sondage marque un tournant : il met en lumière une recomposition des rapports de force, avec un net affaiblissement des candidats issus du bloc central et une domination désormais affirmée du Rassemblement national.
Actualités IfopGen+
Accédez à notre service de synthèse d’articles publiés
Demandez
une interview d’un expert du Groupe Ifop