La méthode rolling

Qu’est-ce qu’un « rolling » ?

Un sondage « rolling » est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d’un cumul « glissant » de vagues d’enquêtes quotidiennes : l’échantillon global, c’est-à-dire celui qui exprime son intention de vote, est renouvelé partiellement chaque jour en intégrant les données recueillies le jour même et en excluant les données les plus anciennes.

 

Concrètement, à partir du 10 janvier 2022, 500 personnes sont interrogées quotidiennement. La vague d’enquête du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes.

Le principe d’un « rolling »

Par son caractère continu, un rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité. En effet, en élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.

 

Alors qu’un baromètre classique peut être comparé à une succession de photographies, le rolling permet de restituer en temps réel le film de l’élection.

 

méthode rolling

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions