Publication 12/12/2011

1992-2011 : De Maastricht à la crise de l’Euro – permanences et mutations des clivages socio-politiques sur la question européenne

L’aggravation de la crise de l’Euro et de la dette souveraine a fait ré-émerger le débat sur la poursuite de l’intégration européenne. Quand certains évoquent la mise en place d’une gouvernance économique européenne coordonnée, un contrôle accru des budgets nationaux placés sous le signe de la règle d’or ou bien encore la création d’Eurobonds, d’autres dénoncent les abandons de souveraineté voire défendent le retour au Franc. Ces derniers jours Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont même évoqué la rédaction d’un nouveau traité européen qui garantirait notamment le respect par chaque Etat de la zone Euro des critères de Maastricht.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories