En partenariat avec

Sondage 25/01/2018

1er Baromètre Décision Ifop-MPI executive – La capacité des managers à prendre des décisions

La capacité à prendre des décisions est la qualité première que les Français en poste mettent en avant chez leur responsable hiérarchique direct.

Invités à se positionner sur 9 dimensions relatives à l’image perçue de leur responsable hiérarchique direct, actuel ou passé, c’est sa capacité à prendre des décisions qui est la plus abondamment citée (77%) par les actifs en poste, près d’un tiers (31%) estimant même qu’il sait « tout à fait » prendre des décisions. Signe de l’intensité de l’adhésion à cette dimension, pour les deux tiers de l’échantillon (66%), le responsable hiérarchique sait prendre des décisions courageuses. Cette dernière perception est particulièrement partagée par les moins de 35 ans (71%), les personnes travaillant dans des structures de moins de 9 personnes (72%) et dans le secteur du BTP (73%).

Outre cet aspect lié à la décision, le manager est une personne appréciée et reconnue professionnellement. Les 9 dimensions d’image mettant en avant des qualités psychologiques, d’organisation du travail, de solidarité, d’équité, ou encore de reconnaissance, sont bien évaluées par une majorité d’interviewés. 8 d’entre elles obtiennent même des scores supérieurs à 60%. Seul trait d’image plus clivant, le fait de savoir motiver son équipe, reconnu par 58%.

Toutefois, si la capacité de son manager à prendre des décisions est source de satisfaction, ce n’est pas ce qui le plus attendu de lui.

Une majorité d’actifs en poste (57%) a le sentiment que les managers sont choisis pour leur capacité à prendre des décisions. Mais ce score est inférieur aux niveaux de satisfaction à l’égard de cette dimension. Ce critère de choix est néanmoins particulièrement mis en avant par les 18-24 ans (73%), les chefs d’entreprise (72%), les personnes travaillant dans le secteur du BTP (71%) et du Commerce et Transport (61%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française active en poste de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 13 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories