Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Dossier spécial 09/06/2020

[#4 Webinar – REPLAY] Ethno-vidéos, comment les marques peuvent se réinventer pour positiver demain ?

Ce #4 webinar Ifop@home, consacré aux vertus de la démarche prospective d’Ethno-Vidéos by InCapsule by Ifop, s’est structuré en deux temps, que nous rappelons ici et dont vous allez retrouver l’exhaustivité des contenus dans ce replay.

 

  • Un premier temps, avec le témoignage de Stéphanie Perrin-Duchateau, Directrice Market & Consumer Research et Bénédicte Fournaise, Responsable Veille et Prospective, Market & Consumer Research, au sujet d’un protocole complet d’innovation, intégrant une démarche d’ethno-vidéos ,
  • Un deuxième temps, avec une présentation des tout premiers insights issus d’une ethno-vidéos « Positiver Demain », dont le lancement est annoncé ce jour . Isabelle Grange et Martine Ghnassia cofondatrices d’InCapsule les ont commentés lors de ce webinar et indiquent que les retours des membres du panel de Confinés Positifs révèlent déjà quelques pistes inspirantes pour les marques.

 

#Insight 1 : Elargir son espace vital dans les lieux public. Certains confinés positifs souhaitent voir s’installer le principe de la distanciation physique dans les lieux de vente, de spectacle, dans les voyages mais à une condition, que cette distanciation ne rime pas avec perte de lien social avec ses proches. Cette aspiration n’est pas sans conséquence pour les acteurs du retail, du tourisme qui auront à relever des défis nouveaux, comme celui de proposer des systèmes de rendez-vous, ou des principes d’information en temps réel au sujet de la fréquentation de leurs lieux. Cela peut créer de nouvelles opportunités  comme celle de proposer des offres exclusives de services réservées à des groupes d’amis, ou de proches, comme l’exemple du cinéma en drive in cité par une de nos confinées positives.

 

#Insight 2 : Positiver ses routines de vie, en leur donnant du sens. Cette période inédite a été pour certains l’occasion de mettre en pratique des routines différentes tant dans leur consommation (DIY dans l’alimentation, rituels de méditation, yoga pour plus de bien être) ou des moments riches d’échange et de débats avec leur famille, révélant des bénéfices forts pour eux : plus de sens au quotidien donné à leur vie, plus de bonheur, plus de « conscientisation » de leur consommation. Il leur restera des traces certaines de cette aspiration qui pourraient conduire les marques à proposer des produits solutions d’aide à l’intégration de ces routines dans leur vie quotidienne en facilitant la mise en pratique.

 

#Insight 3 : Ne plus être en contact physique avec ce que d’autres ont touché. La crise a mis l’accent sur le risque de toxicité des surfaces que l’on touche, ce qui conduit certains confinés positifs à avoir peur d’être « souillés » dès lors qu’ils vont essayer des vêtements portés par d’autres ou lors de l’achat de leurs fruits et légumes en vrac. Avant la crise, le risque lié à la consommation des produits, ceux que l’on ingère, était fortement présent et avec la crise, s’ajoute le risque du contact physique. Ces inquiétudes pourront amener les marques à revisiter certaines de leurs pratiques, comme le testing des produits en point de vente (cosmétique, alimentaire), proposer encore plus largement le paiement sans contact (comme PayPal avec le téléphone), en tout cas les pousser à trouver des solutions alternatives au contact physique. Déjà l’idée de la housse biodégradable sur les vêtements en magasin avec QR code lu dans une cabine d’essayage virtuel est une des solutions émises par un des membres du panel.

 

#Insight 4 :   Rester dans la course à la découverte pour que l’achat fonctionnel ne prenne pas le pas. La rupture brutale dans l’accès aux produits (seulement les produits alimentaires dans un premier temps, puis ouverture progressive d’autres univers) mais de toute façon : circulation cadrée dans les points de vente, rationalisation du temps passé à l’achat, a mis un voile pendant cette période sur l’achat plaisir, impulsif, soit l’achat découverte. Ce qui a amené certains de nos confinés positifs a expérimenté de nouveaux modes d’accès existants dans la cosmétique comme la BirchBox, pourraient être translatés à l’alimentaire, comme cela a été suggéré. Nous parlons bien de boxes découvertes, proposant des suggestions, en fonction des achats précédents, grâce à une connaissance des préférences de ses clients. Ainsi de nouveaux usages, de nouvelles normes (comme le testing virtuel de chez soi de produits cosmétiques, le Squad Shopping importé d’Asie) , qui ont commencé à germer durant la crise, pourraient se généraliser, même auprès de cibles plus mainstream.

 

Pour découvrir le book complet d’ insights, leur impact sur les marques et les centaines d’idées et suggestions émises par les confinés positifs, et le tout en vidéo, pensez à adopter l’Ethno-Vidéos « Pour positiver demain ».

 

 Le replay

 

Nota : Les vidéos des Confinés Positifs ont été volontairement floutés pour des raisons de règle de confidentialité et de respect de leur image personnelle.

Votre interlocuteur

Ekaterina Kiseleva Chef de projets - Incapsule

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories