En partenariat avec

Sondage 24/04/2014

4ème vague du baromètre e-donateurs

Le secteur caritatif français, prend du retard sur les nouvelles pratiques de don.

Dans un contexte général de baisse des collectes enregistré par les associations, la quatrième édition du baromètre Limite-Ifop sur le don en ligne vient confirmer cette tendance et enregistre une baisse significative du nombre de e-donateurs (ou donateurs en ligne) : de 27% en 2013, ils passent à 22% en 2014, une baisse que l’on observe notamment au sein des donateurs traditionnellement les plus assidus (-14 points chez les e-donateurs de plus de 50 ans). Conséquence de la banalisation du e-don constatée en 2013 (notamment avec l’adoption de plus en plus massive de cette pratique par les seniors), le don en ligne se tasse, comme c’est le cas de l’ensemble des dons.

Les différences de pratiques entre les plus jeunes (moins de 35 ans et 35-49 ans) et les autres (plus de 50 ans) se confirment :
– les pratiques de prescription via les réseaux sociaux se généralisent et deviennent majoritaires chez les premiers ;
– les pratiques émergentes de découverte de nouvelles associations via internet, de don à l’étranger ou de microdon s’installent dans toutes les classes d’âge, mais plus rapidement chez les jeunes.

Si la baisse de dons est réelle, on retiendra toutefois parmi les bonnes nouvelles de cette nouvelle édition du baromètre que 85% des e-donateurs ont l’intention de réitérer l’expérience du don par Internet, alors même que les acteurs caritatifs restent encore timides sur les moyens déployés sur la toile. Une exception française qui freine les collectes de fonds d’avenir.

Retrouvez l’ensemble des enseignements de cette étude qui au-delà de cette enquête grand public se compose d’une analyse approfondie des présences et outils numériques des 103 principales associations et fondations caritatives françaises et d’un questionnaire adressé par l’Ifop aux 26 plus performantes d’entre elles sur le site de l’Agence Limite.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 464 e-donateurs (personnes faisant régulièrement ou de temps en temps des dons sur internet) extrait d’un échantillon de 2060 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 17 janvier 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories