En partenariat avec

Sondage 16/02/2015

8ème Baromètre DDD/OIT de perception des discriminations dans l’emploi

La deuxième vague de cette enquête initialement menée en juillet 2013 confirme les perceptions qu’ont les demandeurs d’emploi des discriminations à l’embauche ainsi que l’importance qu’ils accordent, à l’unisson, à la nécessité de les combattre. Comme en 2013, près de neuf demandeurs d’emploi interrogés sur dix estiment que les discriminations sont fréquentes au moment d’accéder à un emploi (85%, même s’ils sont un peu moins nombreux à considérer qu’elles sont « très fréquentes » : 32%, -5 points). Une part tout aussi importante juge également que le risque de discrimination à l’embauche est aggravé par le contexte de crise économique et de chômage (85%, +1 point). Sur ce point, les demandeurs d’emploi d’origine étrangère sont plus catégoriques : plus de la moitié d’entre eux considèrent que les discriminations sont (« beaucoup ») exacerbées par un contexte économique tendu (57%, +10 points par rapport à l’ensemble des demandeurs d’emploi) ; un sentiment qui est également partagé par les 50 ans et plus (63% au sein des demandeurs d’emploi, +16 points par rapport à l’ensemble de cet échantillon) et par les interviewés au profil socio-économique élevé (profession libérale et cadre supérieur 63%, +16 points, CSP+ d’origine étrangère 74%, +17 points). Dans ce contexte, tous plébiscitent l’importance de lutter contre les discriminations (93%). Les demandeurs d’emploi d’origine étrangère sont a fortiori unanimes sur cet enjeu (99%, +6 points par rapport aux demandeurs d’emploi dans leur ensemble) et mobilisés (83% considèrent cette lutte comme « très importante », +19 points). Assez logiquement sur ces trois questions (fréquence, impact de la crise et importance de la lutte contre les discriminations), les personnes interrogées ayant été plusieurs fois victimes de discriminations sont systématiquement plus nombreuses à relayer le sentiment majoritaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 demandeurs d'emploi âgés de 18 ans et plus et 500 demandeurs d'emploi d'origine étrangère âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing) et en ligne (Computer Assisted Web Interviewing) Du 27 octobre au 25 novembre 2014.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories