Entretien 14/04/2018

L’accompagnement « conseil » et la data-analyse au service de la performance des entreprises

Quels sont selon vous les nouvelles réponses à apporter à vos clients ?

Nous avons toujours fait du conseil sur la méthodologie et la conduite de tels projets. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais en amont et aval de la démarche pour accompagner nos clients dans l’utilisation des résultats et les aider à se les approprier au quotidien.

Nos clients dans les organisations sont pluriels, il est donc primordial de diffuser des données, des indicateurs basés sur des analyses synthétiques, visuelles et pertinentes.

 

Quelles sont les approches que vous privilégier ? 

Au-delà du travail quotidien, le Département Panels a orienté, depuis plusieurs années, sa stratégie autour deux axes de développement basés avant tout sur le conseil. Cela se traduit notamment par:

  • La mise en place d’ateliers prospectifs réunissant les partie-prenantes opérationnelles de façon à réfléchir ensemble aux idées et axes d’améliorations possibles sur les projets déjà en place ou à venir. L’idée principale de ces ateliers est de ne rien s’interdire lorsqu’il s’agira d’aborder des thèmes clés, des automatisations, des développements, des innovations …
  • Le développement d’outil de data visualisation des données, de webreporting qui permettraient notamment d’aider les intervenants à s’approprier plus facilement les résultats.

 

Vous parlez de data analyse. Pouvez-vous nous en dire plus sur le potentiel d’une telle démarche ?

Avec l’explosion des usages internet et mobiles dans tous les aspects de la vie quotidienne et du monde industriel, des modes de recueil en perpétuelle évolution, le volume de données brutes s’est considérablement accru. Face à ce constat, le département Panels a souhaité être un acteur dans la société de demain, en plaçant la donnée au cœur de son organisation et en combinant les deux approches qualitatives et quantitatives.

 

Pendant très longtemps, nous avons travaillé sur des analyses descriptives (Que s’est-il passé ?). Aujourd’hui, nous allons plus loin dans nos analyses en travaillant sur des analyses du diagnostic (Pourquoi cela s’est-il passé ?). L’analyse du diagnostic a pour but de comprendre et d’expliquer les variations des résultats à partir de données d’incidence et de perturbations recensées au niveau géographique et temporel.

 

A terme, l’approche Data Analytics doit conduire à évoluer vers de l’analyse prédictive (Que va-t-il se passer ?).  Cette approche va devenir pour notre métier un vrai challenge dans les années à venir (Modélisation quantifiée de l’impact d’évènements imprévus pour piloter plus précisément la performance et la gestion des risques).

 

Nous proposons plusieurs niveaux de réponse à cela par l’intermédiaire d’ateliers de sensibilisation aux différentes méthodes et d’ateliers prospectifs dédiés. Le champ des possibles offerts par la data science aujourd’hui est très vaste, il est donc indispensable d’accompagner les clients dans la compréhension des enjeux.

 

 

écrit par Laurent Tison

Votre interlocuteur

Laurent Tison Directeur de l'expertise Panels

plus d'entretiens

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la 3e édition du Baromètre Digital Workplace, mené avec le concours du département...

Entretien

“Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.