Publication 19/09/2016

ACCUEIL OU SUBMERSION ? Regards européens sur la crise des migrants

Sept ans après le déclenchement de la crise économique et financière, le continent européen se trouve confronté à un nouveau défi majeur : celui de l’arrivée de centaines de milliers de migrants. Si cette crise appelle une réponse européenne concertée, elle a d’abord eu pour effet de mettre à rude épreuve la solidarité entre les États membres.

Dans cet ouvrage, Jérôme Fourquet analyse comment les opinions publiques européennes réagissent à l’arrivée de migrants sur les côtes méditerranéennes.

Comment comprendre les différences d’attitudes concernant l’accueil des migrants et le fait que certains pays, dont la France, se montrent particulièrement réticents alors même que le nombre des migrants arrivant sur son territoire est faible ? Quelles ont été les conséquences électorales ? Comment cette problématique s’imbrique-t-elle avec celle de la menace terroriste et du rapport à l’islam ?

Un livre documenté et éclairant disponible dès le 5 octobre en librairie.

Pour plus d’informations ou pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI.

Jérôme Fourquet dirige le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop.
Il a déjà publié, chez le même éditeur, Karim vote à gauche et son voisin vote FN, et L’An prochain à Jérusalem ?

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.