En partenariat avec

Sondage 04/04/2014

Analyse du vote au premier tour des élections municipales en fonction des habitudes médias

L’étude Ifop pour Marianne consacrée aux « habitudes médias » des votants au premier tour des élections municipales permet d’identifier la « couleur politique » des publics des grands titres d’information.

Ainsi, les électeurs de droite et du centre constituent la plus grande part d’audience du journal de 20 heures de TF1 (38%), des chaînes d’info en continu (39%). Les supports écrits étant encore plus segmentants politiquement que la radio ou la télévision, on observe que ces électeurs représentent même sans surprise la majorité des lecteurs de Valeurs actuelles (67%), du Figaro (60%, et 53% pour Le Figaro Magazine), de La Croix (57%), mais aussi du Point (46%) et de L’Express (45%).

Les électeurs de gauche se retrouvent quant à eux davantage dans les JT de France Télévision (32 à 39%), d’Arte (46%) et dans le Grand Journal de Canal+ (35%). Parmi les radios, France Inter s’impose également un média fortement marqué à gauche puisqu’une majorité de son audience se range dans cette catégorie (53%). Dans la presse papier, ce sont Le Monde (51%), L’Humanité (48%), Libération (65%), Le Nouvel Observateur (51%) et Marianne (50%) qui se révèlent particulièrement lus chez les électeurs de gauche.

Enfin, on observe que les électeurs du Front National se distinguent en se tournant davantage vers des médias « périphériques », en opposition aux « médias institutionnels » : c’est le cas pour NRJ (11 % des auditeurs de la radio ont voté pour une liste d’extrême-droite) et BFM radio (dont 19 % des auditeurs ont également voté pour l’extrême-droite). En matière de quotidiens, les électeurs du FN se partagent entre journaux régionaux (dont ils représentent 8 % du lectorat), journaux gratuits (8 % également), Le Figaro (9 %) et Les Echos (11 %).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2760 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant dans les communes de 1000 habitants et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 23 mars de 10h00 à 19h00.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories