Focus 12/04/2013

N°80 // Eléments d’analyse sur l’échec du référendum alsacien

Avec 57% des suffrages exprimés, le « oui » s’est imposé dimanche dernier en Alsace. Pour autant, le projet de fusion des deux départements et de la région n’aura pas lieu. Le « non » a en effet atteint 55,7% dans le Haut-Rhin (alors que pour être adopté ce projet devait l’emporter dans les deux départements) et si le « oui » a recueilli 67,5% dans le Bas-Rhin, ramenée aux inscrits cette proportion n’est plus que de 23% (du fait d’une abstention élevée) et donc inférieure au seuil des 25% des inscrits, ce qui constituait la seconde condition de validation de ce référendum. Comment expliquer cet échec alors qu’un large consensus existait en faveur de ce projet qui, de surcroît, n’avait pas été imposé par Paris mais pensé et porté par les dirigeants des collectivités locales concernées ?

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories