Focus 18/08/2011

N°43 // Analyse sur l’implantation éléctorale d’Europe Ecologie – Les Verts

Alors que les scores des deux listes PS et EE/Les Verts étaient très proches au plan national pour les élections européennes, de fort clivages spatiaux existent : EE/Les Verts surclasse le PS dans les régions les plus dynamiques économiquement et dans les territoires à forte identité régionale, quand le PS garde l’avantage dans les régions à tradition industrielle et/ou anciennement déchristianisées et peu dynamiques. Lors des élections régionales de 2010, le PS reprend très nettement l’avantage sur les Ecologistes qui sont distancés sur tout le territoire à l’exception de quelques cantons alsaciens et savoyards. Le Languedoc-Roussillon et la Corse constituent des cas à part avec la présence de listes de gauche dissidentes ayant très fortement concurrencé la liste PS officielle, qui est de ce fait arrivée derrière les Ecologistes. Pour ce qui est des élections cantonales de 2011, les Ecologistes constituent le seul parti ayant enregistré un écart de voix positif par rapport aux cantonales de 2004 et affichent un score moyen de 12,1% dans les 1173 cantons où ils ont présenté un candidat. Le vote en faveur d’EE/Les Verts apparaît partiellement indexé sur celui du Parti Socialiste et des Divers gauche et ne présente qu’une corrélation très faible avec le vote pour le MoDem ou pour la droite. Si la progression du vote écologiste ne permet pas de faire ressortir un « effet Fukushima » dans les cantons situé à proximité des centrales nucléaires françaises, il demeure qu’EE/Les Verts recueille de très bons scores dans les villes universitaires ou à forte proportion de diplômés. On note également que, sans une avance très conséquente, les candidats socialistes sont menacés par la concurrence d’EE/Les Verts. Au deuxième tour, les Ecologistes bénéficient de larges reports de voix et sans doute également d’un réflexe anti-système contre le PS. Il est en effet intéressant de constater que le score du FN au 1er tour est significativement plus élevé (14,5%) dans les cantons où EE/Les Verts l’ont emporté que dans les cantons où le PS a gagné (8,5%)

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories