Focus 26/04/2012

N°62 // Analyse sur le vote en fonction de la distance aux grandes agglomérations

Sur la base des données du premier tour de l’élection présidentielle, communiquées par le Ministère de l’Intérieur, l’Ifop analyse pour Le Figaro les votes à la présidentielle selon la distance aux villes. François Hollande arrive en tête dans de nombreuses strates de communes, mais il est devancé par Nicolas Sarkozy dans les communes situées à 25 à 60 km des grandes agglomérations. La comparaison des votes en faveur de Marine Le Pen avec les votes en faveur de son père aux précédentes élections laisse apparaître une progression sensible sur tout le territoire à l’exception du cœur des grandes agglomérations. La dynamique « Marine » se fait particulièrement sentir dans le grand péri-urbain et dans les communes les plus éloignées, zone où à l’époque CPNT était venu concurrencer le FN. Le score est en revanche en recul dans les métropoles régionales.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories