En images

Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Publication

[ANIMAL LOVERS] Bien-être animal : préoccupation des consommateurs et des marques

[TREND] #AnimalLovers

Selon un sondage Ifop d’août 2020, 73% des Français seraient favorables à l’interdiction d’ici une dizaine d’années de toute méthode d’expérimentation sur des animaux…

 

Cela conforte l’idée que l’humain considère que les animaux font partie du même écosystème que lui. Il est donc nécessaire de les protéger et de les mettre à l’honneur comme le fait le mouvement #AnimalLovers.

 

Les crises que nous vivons, notamment environnementales (Amazonie, Australie, Pôles…), les reportages sur la faune et la flore, les liens fusionnels que certains créent avec leur compagnon à quatre pattes, renforcent cette idée et encouragent l’Homme à agir à son niveau. D’où la volonté en France et à l’international d’accorder une attention particulière dans sa consommation (alimentaire, cosmétique, vestimentaire…) aux traitements des animaux.

 

Les hashtags #sanscruauté, #crueltyfree pullulent et sont plébiscités.

 

Les marques le savent et développent des produits et services de plus en plus respectueux du bien-être animal. La dynamique est en marche, reste maintenant à montrer que l’attachement aux animaux va encore plus loin, en les valorisant ce qui sera un atout complémentaire pour séduire cette cible d’Animal Lovers.

 

[PAROLES] “J’ai décidé de naviguer utilement, mettre mon bateau au service de science”, Fabrice Amedeo

En ce début d’année où tous les espoirs sont permis, nous avons envie de rejoindre le point de vue philosophique que révèlent les propos et actes du journaliste et skipper, Fabrice Amedeo. A l’occasion du Vendée Globe 2020, il a fait le choix de “mettre son bateau au service de la science” et l’environnement. Son voilier, équipé de capteurs, récupère et analyse des données des océans qui seront envoyées à des centres d’études. La finalité de ce projet et de préserver les océans et ses habitants.

 

Le Vendée Globe est un évènement sportif hyper médiatisé qui a pour mission de sensibiliser sur le réchauffement climatique et la pollution des océans.

 

[INITIATIVES]

 

#1 Mettre en scène les animaux de façon virtuelle

Le dernier sondage de l’Ifop d’août 2020, 73% des français sont pour un accompagnement des pouvoirs publics des cirques vers des spectacles sans animaux sauvages.

 

Amuser petits et grands sans cruauté c’est l’idée du gérant du cirque allemand Roncalli. Bernhard Paul a décidé de mettre en scène les animaux sous forme d’hologrammes : des éléphants, aux chevaux en passant par des poissons. Une idée venue des concerts du SuperBowl.

 

Cette innovation a permis au cirque de redorer son image et d’attirer un public plus averti.

 

À noter que l’Eco-cirque français s’inspire de la pratique du cirque Roncalli.

 

#2 Inventer des événements « pet friendly »

Depuis 2018 l’agence de marketing @mypetagency organise La Woof Run. Une course permettant de vivre des moments intenses en compagnie de son chien. Une journée en partenariat avec de nombreuses associations animales. Un évènement sportif et « pet friendly » très médiatisé par des influenceurs et youtubeurs amoureux des animaux.

#3 S’intéresser aux émotions de l’animal

Les fermiers eux aussi se rapprochent de leurs animaux, car un animal heureux est un animal en bonne santé.

 

Le laboratoire anglais Bristol Robotics a mis au point un système de reconnaissance faciale pour détecter les émotions des cochons. Ces derniers auraient des réactions similaires à l’homme…. Le système arrive à reconnaitre un animal heureux ou stressé ou triste. Dans le futur cette technologie tend à s’adapter à d’autres animaux.

 

#4 Revaloriser son écosystème (ressource, habitat…)

L’entreprise Econyl recycle les déchets marins (comme les filets par exemple). Puis, elle crée des objets décoratifs, des articles d’intérieur et des vêtements. Spécialisé dans le nylon, Econyl travaille en collaboration avec des grandes marques comme Gucci ou Mercedes.

 

Intéressé(e)? Plusieurs de nos outils sont adaptés à l’exploration de ce sujet : cahiers de tendances, benchmarking, ethno videos, observation influenceurs, etc., contactez-nous!

Votre interlocuteur

Ekaterina Kiseleva Chef de projets - Incapsule

En images

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories