Offre 17/01/2019

[Souscription] Assistants vocaux, quel potentiel pour ce marché en France ?

« Ok IFOP, explique-moi le rapport des Français aux assistants vocaux »

 

Avec la sortie d’Amazon Echo en juin 2018, rapidement suivie par le lancement du HomePod d’Apple, l’année 2018 a vu l’usage des enceintes connectées éclore dans l’hexagone.

 

La voix devient la nouvelle interface de communication avec Internet : sur simple commande vocale, il est désormais possible d’effectuer une recherche sur Internet, de piloter ses outils de domotique, d’écouter de la musique, de suivre l’actualité, de procéder à des achats sur internet, etc.

 

Ces outils représentent de nouvelles opportunités pour les marques : points de contact avec les consommateurs, ils sont un moyen de toucher leurs cibles au cœur de leur vie quotidienne.

 

 

Pour vous aider à appréhender ce nouveau marché, le pôle Média & Digital de l’Ifop a lancé un dispositif d’envergure :

 

  • Une évaluation auprès des Français du marché potentiel et des usages projetés (via une étude quantitative auprès d’un échantillon de 1500 personnes) : quelle notoriété des différents produits ? quel degré d’équipement, intention d’équipement ? quels leviers d’attractivité ? quels freins éventuels à lever ?
  • Un focus exclusif sur les personnes équipées d’une enceinte connectée pour comprendre la place qu’a pris cet objet dans leur quotidien. Quels contextes d’utilisation ? quelle satisfaction à l’usage ? quels bénéfices retirés ? Quels mots utilisés pour ses requêtes, pourquoi ?

 

Des enseignements approfondis auprès des équipés permis par une double approche :

 

  • Un sur-échantillon dans le dispositif quantitatif qui nous a permis d’interroger au total 430 personnes équipées d’une enceinte connectée autorisant des lectures sur des sous-cibles pertinentes.
  • Une immersion dans le foyer de 6 personnes équipées qui nous ont livré leurs impressions (via des entretiens qualitatifs réalisés à domicile)

 

Des livrables travaillés pour être le plus opérationnel possible :

 

  • Un rapport complet des résultats, analysés et mis en forme pour une appropriation rapide des conclusions de l’étude.
  • Une illustration empirique des données quantitatives grâce aux enseignements des entretiens qualitatifs.

 

 

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.