Document à télécharger

Sondage

Ateliers projectifs « Votre Europe durable en 2030 »

Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent. C’est dans ce contexte que 27 États de l’Union européenne organisent cette année le plus grand exercice de consultations citoyennes, en partant du terrain, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes. L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. Les opinions exprimées et les propositions relayées seront ainsi pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

 

Dans ce cadre, l’Ifop a organisé pour le ministère de la Transition écologique et solidaire 3 ateliers identiques regroupant chacun 10 à 15 citoyens afin qu’ils puissent imaginer ce que serait leur Europe durable en 2030. Ces ateliers avaient ainsi pour but, en s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), de réaliser des scénarios aspirationnels pour une Europe durable à 2030.

 

En savoir plus :
• Sur l’initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire  
• Sur les consultations citoyennes sur l’Europe 
• Sur les objectifs de développement durable

Vos interlocuteurs

Marie Gariazzo Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Anne-Laure Marchal Directrice de clientèle Opinion & Stratégies d’Entreprise

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.