Focus 06/10/2008

N°2 // Autriche : comment l’extrême-droite est-elle revenue sur le devant de la scène ?

Le 28 septembre dernier, l’Autriche a été le théâtre d’un séisme politique sans précédent, et dont les répliques risquent de se faire ressentir encore pendant de longs mois. Avec respectivement, 29,7% (-5,6 points par rapport à 2006) et 25,6% (-8,7 points par rapport à 2006), le parti social-démocrate, le SPÖ et les conservateurs de l’ÖVP, obtiennent tous deux leur moins bon résultat depuis la seconde guerre mondiale et même… depuis 1918, date de la création de la République autrichienne. Ce recul historique profite pleinement aux deux formations d’extrême-droite. Le FPÖ, ancien parti de Jorg Haider, désormais dirigé par Heinz-Christian Strache, obtient ainsi 18% soit une progression de 6 points par rapport à 2006 et le BZÖ, mouvement créé par Jorg Haider suite à sa rupture avec le FPÖ en 2005 , triple quasiment son score de 2006 avec 11% des voix. L’audience cumulée des deux partis d’extrême-droite dépasse donc le record de 26,9% atteint par le FPÖ en 1999, résultat qui avait alors permis à l’extrême-droite d’entrer au gouvernement autrichien, ce qui avait provoqué une crise diplomatique majeure en Europe.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories