Focus 20/07/2010

N°22 // Avril – juillet 2010 : Retour sur les élections partielles depuis le scrutin régional

La séquence allant des régionales à ce début d’été agité n’a pas été sans conséquence sur l’échiquier politique. Dans l’opinion, la droite est abîmée et la gauche semble poursuivre son redressement selon les différentes enquêtes d’opinion. Les résultats des dernières élections partielles confirment-ils ces tendances ? Pour parfaire l’analyse, la Lettre de l’opinion, en partenariat avec l’IFOP, a décrypté les vingt dernières élections partielles qui se sont déroulées depuis les élections régionales : treize cantonales (taux de participation moyen de 33,7%), cinq municipales (taux de participation moyen de 51,2%) et deux législatives (taux de participation moyen de 28,35%). Certes, le faible taux de participation observé et la nature parfois très locale de ces scrutins incitent à les interpréter avec prudence mais de par leur nombre et leur diversité, ils n’en constituent pas moins un indicateur utile et synthétique de l’état des rapports de force actuels.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories