A l’approche du quart de finale de la Coupe du monde de football France-Angleterre, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception de l’équipe de France.
D’une part, une majorité de Français (71%) considère que l’équipe de France va gagner contre l’Angleterre ce samedi 10 novembre. Les jeunes de 18-24 ans semblent davantage confiants (79% pronostiquent une victoire des Bleus) que les séniors (67%). Les fans de ballon rond (81%) sont également proportionnellement plus nombreux à prévoir que l’équipe de France va gagner contre l’Angleterre ce samedi 10 novembre.
En outre, près d’un Français sur deux (46%) estime que l’équipe de France actuelle est la meilleure équipe nationale qu’ait connu le football français au cours de son histoire. Un clivage générationnel est constaté : les moins de 35 ans considèrent davantage que l’équipe de France actuelle est la meilleure de tous les temps (56%) que les Français de 35 ans et plus (42%), les « anciens » étant probablement davantage marqués par l’épopée du mondial 98. La même tendance s’observe en fonction de l’intérêt pour le football, 58% des fans du ballon rond pensent que l’équipe de Didier Deschamps est la meilleure qu’ait connu le football français au cours de son histoire (contre seulement 32% parmi les non-intéressés par le football).
Enfin, concernant Kylian Mbappé, une majorité de Français (53%) estime que le prodige formé à l’AS Bondy est le meilleur joueur français de football de tous les temps (dont 68% parmi les très intéressés par le football). D’un point de vue géographique, notons que les habitants de banlieue au niveau de vie modeste considèrent le plus Kylian Mbappé comme le meilleur joueur français de tous les temps (67% contre 55% en ville-centre et 53% en ville isolée).