Alors que la France se déconfine depuis deux semaines et que les restrictions se lèvent peu à peu, Ifop-Fiducial a mené une enquête pour Sud Radio sur les questions d’actualité liées à la perception de leur avenir par les Français, à la confiance dans le gouvernement pour le déconfinement et à la suppression du port du masque.
Tout d’abord, on constate une progression de 3 points par rapport à avril 2021 concernant l’optimisme des Français à propos de leur avenir et de celui de leurs enfants (44%). En novembre 2020, l’indicateur était à 30%, ce qui montre que l’on est toujours en phase de progression. En observant plus en détail, on remarquera que l’écart principal est générationnel, avec 61% de moins de 24 ans optimistes contre 65% de plus de 65 ans pessimistes. On note ensuite une différence attendue entre les catégories supérieures (optimistes à 55%) et populaires (optimistes à 49%, dont 41% parmi les ouvriers). Enfin, on voit une corrélation de ces derniers chiffres dans les proximités politiques puisque les électeurs du Rassemblement National sont optimistes à 32% quand ceux de La République En Marche le sont à 64%.
Ensuite, l’étude montre une stagnation dans la confiance des Français envers le gouvernement pour le déconfinement avec 48% d’interviewés confiants. L’écart générationnel revient ici encore avec 55% des moins de 24 ans confiants contre 43% chez les 53-64 ans. De même, les catégories supérieures apparaissent plus confiantes (59%) que les populaires (46%). Ensuite, un autre écart se manifeste, celui-ci géographique avec l’agglomération parisienne confiante à 57% tandis que les communes rurales le sont à 41%. Enfin, on observe seulement deux partis dont les sympathisants sont majoritairement défiants à l’égard du gouvernement pour le déconfinement, à savoir le RN (29%) et la France Insoumise (35%).
Enfin, questionnés sur la suppression des masques, les Français répondent favorablement pour 65% d’entre eux. Hormis une différence entre les générations, avec les moins de 35 ans favorables à 76% quand leurs aînés ne le sont qu’à 61%, on observe une certaine homogénéité des résultats dans toutes les catégories de la population.