Alors que la réforme des retraites revient au centre des débats au sein du gouvernement à moins de dix mois de l’élection présidentielle, l’étude Ifop-Fiducial pour Sud-Radio revient sur le regard des Français sur les retraites.
Si près des deux tiers des Français sont favorables à une réforme des retraites (64%), il s’agit cependant d’un net recul depuis novembre 2019 (76%). Un clivage marqué selon l’affinité politiques s’observe. En effet, les sympathisants des partis d’opposition les plus radicaux se montrent les plus réfractaires, notamment ceux de La France Insoumise (48% de favorables) et du Rassemblement National (52%). Au contraire, sans surprise, les proches de la Républiques en Marche y sont très largement favorables (82%).
En outre, les trois quarts des Français affirment être actuellement inquiets concernant le financement de leur retraite (76% contre 79% en août 2013 et 83% en mars 2007 avant les réformes de Nicolas Sarkozy). Les proches de la Républiques en Marche sont les moins inquiets (56%) tandis que ceux du Rassemblement National (82%) sont les plus inquiets.
Dans le détail, un peu moins de la moitié des Français est favorable à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (47%, +3 points depuis août 2013). Près de deux sur cinq sont également favorables à l’allongement de la durée des cotisations (42%) et au recul de l’âge de départ à la retraite (36% alors que ce score était de 47% en aout 2013). Enfin la mesure pour laquelle les Français sont le moins favorables est la suppression de l’augmentation annuelle des pensions de retraite avec seulement 21% de Français favorables (une baisse notable de 10 points depuis août 2013) et 48% se déclarant « pas du tout » favorables.