A quelques jours du premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé les Français sur leur participation, pronostic et souhait de victoire à l’égard de ces élections.
Preuve du caractère peu passionnant de ces élections, plus d’un Français sur deux prévoit de s’abstenir dimanche prochain (54%, soit en hausse de deux points par rapport à fin mai 2022). Des disparités se dessinent en effet selon la proximité partisane, l’intention de s’abstenir étant plus marquée chez les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (54%), du Rassemblement National (51%) et des Républicains (51%), par opposition aux sympathisants La France Insoumise (34%) et La République en Marche (35%), qui seront plus nombreux à se mobiliser. Au-delà de la proximité partisane, le critère le plus déterminant de la participation demeure l’âge : 62% des moins de 35 ans ont pour le moment l’intention de s’abstenir, contre 52% des plus de 35 ans (dont seulement 44% des plus de 65 ans).
Les pronostics de victoire penchent une fois de plus en faveur de la majorité présidentielle (44% ; +3 pts depuis fin mai), devant la coalition NUPES (25% ; – 3pts). Les Français interrogés sont en revanche aujourd’hui plus nombreux à prédire une victoire du Rassemblement National (22% ; + 6pts par rapports à début mai), principalement chez ses sympathisants.
Les pronostics de victoire ne concordent pas cependant tout à fait avec les préférences personnelles des Français. Ainsi, lorsqu’ils sont interrogés sur le parti qu’ils souhaiteraient voir l’emporter, l’écart se réduit considérablement entre les trois partis pronostiqués comme ayant le plus de chance de l’emporter. Dans les « souhaits de victoire », la majorité présidentielle conserve l’avantage (30%), mais de peu devant la coalition NUPES (28%), elle-même rattrapée et égalée par le Rassemblement National (28%).