Dans un contexte global marqué par d’importantes hausses des prix, Ifop-Fiducial a mené pour Sud Radio une enquête sur cette thématique et ses conséquences pour les Français. Moins d’un tiers (31%) déclare avoir confiance dans le gouvernement pour faire face à l’inflation et à la hausse des prix.
Pour 25% des personnes interrogées, le Rassemblement National ferait mieux que le gouvernement concernant la lutte contre l’inflation, tandis que 22% considèrent que la NUPES (La France Insoumise, le Parti Communiste Français, Europe Ecologie Les Verts, le Parti Socialiste) ferait mieux pour prendre en charge la situation.
Dans ce contexte d’augmentation du niveau des prix, les Français semblent de moins en moins nombreux à avoir la capacité d’épargner. En effet, seuls 39% d’entre eux se déclarent en capacité de mettre de l’argent de côté à la fin du mois, alors qu’ils étaient 54% en 2010. Il existe notamment de grandes disparités selon le niveau de revenu, avec 79% des catégories aisées qui le peuvent contre seulement 13% des catégories pauvres.
Du point de vue économique, l’inflation frappe durement le pouvoir d’achat des Français. Plus d’un Français sur trois (35%) renonce à partir en vacances par manque de moyens. Ils sont également 10% à renoncer à se chauffer par manque d’argent et 12% à sauter des repas « souvent ».