En partenariat avec

Sondage 16/03/2018

Le mouvement de mobilisation des cheminots – Balise d’opinion #21

A la suite de la présentation, mercredi dernier, en Conseil des ministres du projet de loi d’habilitation à recourir aux ordonnances pour réformer le secteur ferroviaire, les syndicats se sont réunis ce jeudi pour coordonner un mouvement de mobilisation et de grève dès le 22 mars prochain. Dans quelle mesure les Français sont-ils susceptibles de soutenir ce mouvement et, plus généralement, où en est aujourd’hui leur confiance dans les syndicats, salariés ou patronaux ?

Si le niveau de confiance dans les syndicats s’est significativement replié sur une longue période, passant de 56% en 2002 à 39% aujourd’hui, il a tout de même regagné 7 points depuis qu’il a atteint un plancher de 32% en 2014 pour aujourd’hui atteindre 39%. Par ailleurs, la confiance que les Français accordent en 2018 aux syndicats est supérieure de 10 points à celle qu’ils accordent au MEDEF (29%). Les sympathisants de gauche sont 62% à faire confiance aux syndicats quand ils ne sont que 15% à faire confiance au MEDEF ; les proches du Front national accordent aussi, bien que l’écart soit moindre, une plus grande confiance aux syndicats (41%) qu’au MEDEF (25%) ; à l’inverse, les sympathisants de La République en Marche et des Républicains comptent plus sur le MEDEF (respectivement 43 et 54%) que sur les syndicats (30 et 20%). Les syndicats suscitent également plus la confiance des jeunes (47% chez les moins de 35 ans) que des plus âgés (38% chez les plus de 35 ans et 27% chez les plus de 65 ans) et des catégories socioprofessionnelles modestes (43%) que des catégories aisées (29%).

A l’amorce de cette mobilisation, 42% des Français estiment cet appel des syndicats justifiés dont 14% tout à fait justifié, soit la troisième mobilisation la moins soutenue par les Français derrière celles contre la réforme des régimes spéciaux à l’automne 2007 (37 et 38%, contre 95% de soutien pour la mobilisation des surveillants de prison de janvier 2018 et 91% pour celle des policiers en octobre 2016). Encore une fois, les jeunes et les catégories modestes sont les plus enclins à considérer ce mouvement comme légitime (54% pour les moins de 35 ans contre 38% pour les plus de 35 ans, 51% pour les CSP modestes contre 33% pour les CSP aisées).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 15 mars 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories