grand débat national

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le grand débat national – Balises d’opinion #58

Alors que le « grand débat national » est lancé depuis le 15 janvier dernier, notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge les Français sur les principales thématiques du débat et sur le pronostic quant à la prise en compte des résultats de la consultation par le gouvernement.

 

Pour près d’un Français sur deux, la thématique prioritaire est celle de « la fiscalité et les dépenses publiques » (48%). Vient ensuite la thématique de « la démocratie et de la citoyenneté », jugée prioritaire par deux Français sur dix (20%), puis pour deux Français sur dix la thématique de « la transition écologique » (19%).

 

Enfin, un peu plus d’un Français sur dix juge la thématique de « l’organisation de l’État et des services publics » prioritaire (13%), concernant davantage le sympathisants PS (15%).

 

Concernant le pronostic sur les demandes formulées à l’issue du grand débat national, moins de quatre Français sur dix pensent que Emmanuel Macron et le gouvernement les prendront en compte (38%, -2 points depuis le début du mois), dont seulement 6% qui en sont certains contre près d’un sur cinq (20%) certains de l’inverse.

 

Ce sont les sympathisants En Marche qui se montrent les plus confiants sur l’issue de la consultation (82%), les sympathisants d’anciens partis au pouvoir étant eux plus mitigés (LR 47% et PS 40%), tandis que les sympathisants frontistes et “insoumis” expriment un fort scepticisme quant à l’issue de ce débat (FI 15% et RN 17%).

 

Crédit photo : Ludovic MARIN/AFP

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

grand débat national

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 février 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.