délinquance

En partenariat avec

Sondage

« Balises d’opinion » #71- Le regard des Français sur l’évolution de la délinquance

Interrogés par l’Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, 74% des Français déclarent que la délinquance a augmenté ces derniers mois. En septembre 2018, ils étaient 59% à le déclarer soit une progression de 15 points. Plus précisément ils sont même près d’un sur deux (45%) à affirmer que la délinquance a “beaucoup augmenté”, marqueur psychologique du poids de ce sentiment chez les Français. Autre marqueur d’importance : à peine 1% des Français notent une baisse de la délinquance dans le pays.

 

Ce sentiment repose en partie sur différentes expériences de provocations et d’agressions dans la rue. Ainsi, 46% des Français déclarent avoir été insultés dans la rue (55% des jeunes de moins de 35 ans) et 34% sifflés, dont plus d’une femme sur deux (53% contre 14% des femmes). Les agressions physiques concernent deux Français sur dix (20%) et près d’un homme sur quatre (24%), un chiffre important diffusant dans une part encore plus large de la population ce sentiment d’insécurité.

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le regard des Français sur l’action de Gérard Collomb et sur la délinquance

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

délinquance

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 septembre 2019.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.