En partenariat avec

Sondage

Baromètre “55 ans & +” – 2018 #1

A quelques jours du Salon des Seniors 2018 (5, 6, 7 et 8 avril 2018), le Baromètre 55+ COGEDIM Club réalisé par l’Ifop s’intéresse aux modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, et notamment à leurs activités et loisirs au quotidien. L’enquête montre que les seniors sont épanouis et très actifs. Près d’un senior sur deux donne une note de 8 ou plus sur 10 pour décrire son épanouissement personnel (46%).

 

La lecture et l’activité physique arrivent de loin en tête de leurs activités favorites.

 

Ainsi, plus de la moitié des personnes âgées de 55 ans et plus lisent un livre (57%) et pratiquent une activité physique (55%) au moins une fois par semaine. Viennent ensuite des activités associées à l’entretien et l’embellissement du domicile : 37% jardinent, et 28% font du bricolage de manière hebdomadaire, ce qui montre l’importance pour les seniors de se sentir bien chez soi. Par ailleurs, 21% affirment faire des activités artistiques au moins une fois par semaine. Les loisirs davantage tournés vers l’extérieur et la communauté n’arrivent que dans un troisième temps : le bénévolat social et caritatif (19%), les jeux de carte entre proches (13%), ou encore la participation à des animations de la vie locale (8%). Les passe-temps tournés vers la culture sont moins fréquents : peu vont au cinéma de manière hebdomadaire (4%), et encore moins s’agissant des spectacles (2%) et des expositions (1%).

 

Si les seniors font de nombreses activités malgré leur âge avancé, la distance avec le domicile (32% de citations) constitue le principal frein pour pratiquer des loisirs en dehors de chez soi, principalement dans les communes rurales (48%) ou de moins de 20 000 habitants (42%). Les problèmes de santé constituent un deuxième frein majeur (28%), notamment chez les 75 ans et plus (38%), à même hauteur que les tarifs trop élevés (27%).

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Anne-Laure Marchal Directrice de clientèle Opinion & Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 échantillon national représentatif de personnes âgées de 55 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 12 au 21 février 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.